Le katana
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Guilde le katana
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 un peu d'histoire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
manou
Admin
manou


Messages : 115
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 52
Localisation : 84

un peu d'histoire Empty
MessageSujet: un peu d'histoire   un peu d'histoire Icon_minitimeLun 7 Déc - 13:24

Samouraï ou Samurai

Le XIIe siècle est pour le Japon une époque de guerres civiles chroniques. A la faveur de ces troubles, une caste de guerriers voit le jour : le samouraï ou Samurai ou Bushi.
L’image enjolivée du samouraï est loin de la réalité. Le samouraï est en fait un guerrier sans pitié qui se bat pour l’une des deux grandes familles nobles de l’époque : les Taira et les Minamoto.

Les massacres de Kyoto

Depuis le dernier quart du XIe siècle environ, désordres, brigandages et guerres privées, sévissent au Japon. L’autorité du pouvoir central s’amenuise.
Puis, au milieu du XIIe siècle, la lutte pour le pouvoir entre les deux familles Taira et Minamoto s’exacerbe.
La guerre prend alors une envergure terrible.
En 1156, elle atteint la capitale Kyoto. Les guerriers à la solde des Taira massacrent tous les habitants et décapitent la plupart des prisonniers.


En 1192, le chef du clan Minamoto est nommé shogun, c’est-à-dire, dictateur militaire. Il exerce, sans être empereur, le pouvoir absolu. Cette situation dure jusqu’en 1333. Elle correspond à ce qu’on appelle dans l’histoire du Japon, la « période de Kamakura ».
Au milieu du XIIe siècle, la plupart des guerriers se trouvent ainsi liés aux deux grandes familles. Ce système féodal est fondé sur la loyauté personnelle.
C’est alors qu’apparaît le guerrier gentilhomme : le samouraï.

Le Samouraï

Le mot signifie « celui qui sert ». Le samouraï est au service d’un seigneur. Il est uni à ce seigneur par un code qui exige une loyauté absolue.

Le Bushi combat à cheval, revêtu d’un heaume et d’une armure souple faite d’étroites bandes d’acier liées entre elles par des cordes ou des pinces.

Seul le samouraï est autorisé à utiliser les armes suprêmes de la guerre. Sur le champ de bataille, il portait le sabre de cavalerie, le Tachi (parfois son katana) et un Tanto. le Katana était un long sabre à deux mains.

Le wakizashi, un sabre court, était appelé "le gardien de l'honneur du samourai", et était utilisé lors du seppuku. C'est une arme riche de sens et de symboles.

Le wakisashi était utilisé pendant la « vie civile » lorsque le Bushi ne se battait pas et était la seule arme qu’il gardait à l’intérieur d’une habitation. A l'époque Edo, les Samouraïs, reprenant les traditions des Bushis conservèrent l'utilisation des deux sabres ( Katana et wakisashi) en les associant définitivement sous le nom de Daisho.

Le samouraï est un guerrier qui combat pour son seigneur, sans qu’aucune morale dictée par une foi puisse mettre une limite aux actes qu’il commet.
Cette fidélité fanatique se marie avec le goût de la guerre. On lui enseigne de ne pas avoir peur de la mort, afin de se battre de façon optimale, sans que sa survie ne vienne perturber le combat.

Le bushido ou la voie des guerriers

Le samouraï est soumis au bushido qui exige une dévotion entière à la vie militaire. Ce code fait de la souffrance physique une règle et de la mort au combat en héros le but le plus noble.

Il a l’obligation absolue de fidélité à ses supérieurs, à l’empereur et surtout au shogun. S’il est fait prisonnier, le samouraï choisit le suicide plutôt que le déshonneur.

Le rituel du seppuku est connu : le samouraï s’ouvre le ventre puis une personne de confiance, souvent son meilleur ami, lui tranche la tête. Cette personne devait être un sabreur émérite car il ne devait absolument pas rater sa frappe.
Un samouraï n’a pas le droit de travailler. Il doit se consacrer uniquement à des tâches nobles, c’est-à-dire faire la guerre.
Les jeunes samouraïs sont soumis à des épreuves physiques, comme jeûner ou marcher pendant des heures pieds nus dans la neige.

Au combat, le samouraï emporte souvent la tête de son ennemi. Le Katana est également destiné à ce sinistre usage. Le Samouraï travaillait, et était payé par son seigneur. Mieux il travaillait, mieux il était payé.

Le fait de trancher la tête d’un ennemi vaincu permettait d'apporter une preuve de victoire à son seigneur, pour justement être payé plus.

Le masque qu’il porte est censé intimider l’adversaire par des expressions menaçantes.

Il vit pour la guerre et comme le prescrit le bushido : » un samouraï doit vivre et mourir l’épée à la
main ».

Le pouvoir des samouraïs est resté entier jusqu’en 1600. Puis, les shoguns de la famille des Tokugawa instaurent la paix.
Les samouraïs perdent alors progressivement leur raison d’être.

Suite aux nombreuses batailles, les samouraïs sans seigneurs (ou rônins = homme vague) arpentaient les chemins et louaient leurs services au plus offrant. D'autres furent obligés de travailler aux champs ou en tant qu'artisans, dans une extrême pauvreté, tout en gardant tout de même leur statut de samouraï, qui les place dans le japon féodal au dessus des paysans et des marchands.

Complément d'information sur le samouraï (Article de Raphael Faessel)

A partir des années 300 après J.C., les guerriers devaient, pour le compte de leur clan, faire régner l’ordre sur leurs terres et collecter les impôts.

Le clan qui reçu impérialement le rôle de la direction militaire du pays fut le clan Mononobe, ayant autorité sur les autres clans. Il instaura une conscription militaire de la population, puis créa ensuite à sa place une caste de guerriers professionnels : les Bushi.

Ces soldats œuvraient donc à présent pour le compte de leurs clans respectifs et ne furent utilisés que pour combattre d’autres clans en voulant sans cesse étendre leurs territoires.

La noblesse se raffinant de plus en plus, les guerriers « rustres » furent bientôt pris de haut par la bourgeoisie.

Les Bushi, frustrés, se rendirent alors compte qu’en fait, ils pourraient facilement prendre le contrôle du pays, ce qui fut évité de justesse en 940. Mais, cette prise de contrôle fonctionna en 1185 lorsque Minamoto no Yoritomo se proclame Shogun, gouverneur militaire du pays. L’empereur n’a plus aucune influence et n’est gardé que par tradition, car venant d’une lignée « divine ».

Le Shogun a autorité sur les Daimyo, chef de clans, qui eux même ont autorité sur leurs Bushi, ayant autorité sur la population.

Mais à partir de 1333, les querelles de succession pour le Shogunat perturbent l’ordre et les Daimyo prennent à leur tour le pouvoir, donnant lieu à de longues périodes de guerres civiles entre clans pour étendre leurs terres.

En 1600, éclate la guerre de Sekigahara, faisant s’affronter les deux plus grands clans ayant pris le dessus ; les Tokugawa et Toyotomi.

La bataille est gagnée par Tokugawa Ieyasu qui se proclame à son tour Shogun et commence à diriger le pays, à présent unifié. Il désarma alors la population, interdit les armes à feu qui l’avaient fait gagner à Sekigahara et ferma le pays aux étrangers. Une période de paix de plus de 250 ans commença alors: la « Pax Tokugawa ».

Les Bushi, n’ayant plus de raisons de se battre, deviennent alors des notables dont les taches sont essentiellement administratives au sein de leurs clans.

Pour que les valeurs militaires perdurent à présent qu’ils ne sont plus des guerriers, un code d’honneur fut créé à leur intention pour les guider sur la meilleure façon d’être Samouraï : le Bushido.

Toute la population étant désarmée, le Samouraï est le seul à pouvoir porter le Daisho, les deux sabres.

Mais à la fin du 19e siècle, les bateaux américains du Commodore Perry vont obliger, manu militari, grâce à leurs canons, le Shogunat à réouvrir le pays. Les partisans de l’empereur, aidés par les Américains, vont alors tenter de remettre celui-ci sur le trône en affrontant les partisans du Shogun, aidés eux, et on ne le sait pas assez, par les français ! (Et oui, en fait le personnage incarné par Tom Cruise dans le film « Le dernier Samouraï » est en fait un Capitaine français, Jules Brunet, et non Américain…).

Le Shogunat est vaincu et l’empereur restauré. La caste des Samouraïs est alors dissoute et le port des sabres interdit.



Lien de l'article en question - http://www.dinosoria.com/samourai.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://le-katana.forumactif.org
Kasuma

Kasuma


Messages : 14
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 32
Localisation : france

un peu d'histoire Empty
MessageSujet: remarque   un peu d'histoire Icon_minitimeLun 7 Déc - 17:39

très bien tout ça, mais tu ne fais qu'évoquer la restauration Meji qui marque la révolution industriel Japonaise et qui de ce fait mériterais (a mon humble avis) un peu plus de précision et tu fais totale abstraction de l'ère Showa et du rétablissement du bushido auprès de l'armée Impérial (kamikaze pendant la guerre du pacifique).

quitte a faire de histoire autant aller jusqu'au bout. Maintenant si tu ne voulais que retracer le Japon féodal, je ne dit rien car c'est déjà très précis et je ne vois pas quoi ajouter là dessus.

part contre j'ai trouver très amusant la petite remarque sur "le dernier samurai" qui montre le chauvinisme d'hollywood et des américain (je crois qu'ils préfère le terme "patriote".... No )
Revenir en haut Aller en bas
manou
Admin
manou


Messages : 115
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 52
Localisation : 84

un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire   un peu d'histoire Icon_minitimeMar 8 Déc - 14:07

Je ne connais pas du tout l'ère Showa, en essayant de connaitre et aussi de comprendre toutes les périodes du samourais, j'ai trouvé cet article.
Je sais que tu as de tres bonne connaissance la dessus, et je pense que peu etre tu pourrais nous faire connaitre, le plus simplement possible,ou nous faire partager quelques élements.
Pour se qui me concerne, j'aimerai en connaitre plus, mais ce n'est pas évident.

Alors, excuse moi, mais je n'ai fais que "copier" ce texte pour le partager avec ceux qui sont comme moi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://le-katana.forumactif.org
Kasuma

Kasuma


Messages : 14
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 32
Localisation : france

un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire   un peu d'histoire Icon_minitimeMar 8 Déc - 17:57

pas de problème!! il n'y avais aucune critique malintentionné dans mes mots et si c'est ainsi que tu la perçu j'en suis entièrement désolé.

"Je sais que tu as de tres bonne connaissance la dessus" scratch heu... je ne sais pas quoi répondre à ça. Je ne suis pas un puits de science et mes connaissance sont mine de rien relativement limité.

pour ce qui est d'expliquer le peu que je connaissent "le plus simplement possible"... eh bien l'ennuie c'est que "simplement" n'est pas dans mon vocabulaire courant, il faut toujours que j'en fasse des tonnes et que je ponctue mes termes de moult parenthèse inutiles.

cependant je veux bien essayer de pondre quelque chose de correct sur l'ère Showa Wink

peut être un prochain article
Revenir en haut Aller en bas
Kasuma

Kasuma


Messages : 14
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 32
Localisation : france

un peu d'histoire Empty
MessageSujet: suite   un peu d'histoire Icon_minitimeMar 8 Déc - 22:52

L’ère Shōwa, littéralement « Ère de paix éclairée » est la période de l’histoire du Japon où l’empereur Showa (Hirohito)° régna sur le pays. Elle débute le 25 décembre 1926 et s’achève le 7 janvier 1989. Elle est aussi l’ère japonaise qui suit l’ère Taishō° et précède l’ère actuelle. Ce fut le plus long règne de tous les empereurs japonais.

La première partie du règne de Hirohito se caractérise par de fortes influences nationalistes et un certaine tendance fort malencontreuse à croire en la supériorité du peuple Nippon sur les autres peuples Asiatique, ce qui explique la raison de l'axe Berlin-Rome-Tokyo('Twisted Evil') (et donc pearl harbor) et entraîne l'expansion de l'empire. Militairement parlant c'est Hirohito qui réinstaura un semblant de bushido dans l'armée Impérial car les soldat Japonnais préféraient se faire exploser a la grenade plutôt que d'accepter la défaite au combat (nombre de soldat on utilisé cette méthode quelque peut radical afin d'empêcher les Marines américain de les capturer). Après les bombardements atomiques Hiroshima et Nagasaki, et la reddition du Japon lors de la Seconde Guerre mondiale, l'occupation du Japon dura jusqu’en 1952 ; en septembre 1951 le traité de San Francisco restaura la souveraineté du Japon et marque le début de l'ère actuelle: l'ère Heisei (grande paix).


°L'ère Taishō" grande justice" (de son vivant Yoshihito) est une brève période de l'histoire du Japon moderne, qui débuta en 1912 et qui s'acheva en 1926.

Dans un sens plus large la culture Taisho évoque une société en mutation dans les années 1920 et au début des années 1930, lorsque des modes occidentales, comme le jazz, sont apparues du Japon. Aussi, certains décrivent cette période comme la version japonaise des années folles.

Le 23 août 1914, le Japon, s'étant rangé du côté de la Grande-Bretagne et de la France, déclare la guerre à l'Allemagne. Les gains territoriaux réalisés et consentis par les alliés lors de la Conférence de Versailles apparaissent toutefois nettement insuffisants à nombre de personnalités influentes. Cette insatisfaction constituera l'un des germes de l'expansionnisme shôwa.


NB: il est une tradition qui veut que l'Empereur décéder porte le nom de l'ère pendant laquelle il a régner (ainsi Meji (gouvernement éclairé) est en fait l'ère pendant laquelle l'empereur Mutsuhito a régner, et lorsque le présent Empereur décèdera il échangera son nom, Akihito, contre celui que les livres d'histoire retiendront: Heisei)


Voila pour le plus simple lol!

bon sérieusement j'avais prévenue. mais je t''assure que là il n'y a que les grandes ligne study

C'est vrai que le Japon contemporain ne fait pas très samurai mais je pense qu'il est bon de savoir un peu plus même si on sort du sujet exposé (ce qui, soit dit en passant, me vaut fréquemment des "HORS SUJET" a la plupart de mes devoir d'histoire et de littérature Crying or Very sad )



J'espère t'avoir suffisamment renseigner, mais si tu a des questions et bien il suffit de demander Razz
Revenir en haut Aller en bas
manou
Admin
manou


Messages : 115
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 52
Localisation : 84

un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire   un peu d'histoire Icon_minitimeSam 12 Déc - 14:34

non tu te trompes sur un point, se n'ai pas mon domaine lol!

lorsque je joue à un jeu j'essaie aussi de rentrer entièrement dans mon personnage, ici c'est de connaitre leurs histoire et culture, qui sont pour moi totalement inconnu.

tu as de tres bonne connaissance ... bravo Very Happy

une culture bien différente de la notre, mais un meilleure état d'esprit que le notre.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-katana.forumactif.org
Kasuma

Kasuma


Messages : 14
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 32
Localisation : france

un peu d'histoire Empty
MessageSujet: réponse   un peu d'histoire Icon_minitimeSam 12 Déc - 23:00

merci, merci cheers cheers

non je plaisante, toutes ses connaissances c'est une grosse partie de la culture général mais là j'ai peaufiné les détails avec wikipédia lol!

Quand a l'état d'esprit des samurais je suis entièrement d'accord avec toi et soit dit en passant à l'époque ou les japonnais prenaient des bains chauds et mettaient au point toutes sorte de règles d'hygiène, en France on mangeaient comme des porc avec les doigt et on étaient pas fichue de prendre une douche; bref l'age de pierre en somme pale
Revenir en haut Aller en bas
katsumoto1

katsumoto1


Messages : 79
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 42

un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire   un peu d'histoire Icon_minitimeMer 6 Jan - 18:36

j'aimerai aporter quelque précision sur le dernier sujet tu a oublier le massacre de nankin vers 1939 pendant la guerre contre la chine qui étais a moitier conqui par les japonais et sinon aujourd'hui les tradition samouraï sont encore d'actualité les ligne de positionement devant le métro en est un exemple le travail acharné en est un autre exemple sauf que le seigneur c'est le patron ce n'est pas pour rien que le japon est le pays le plus travailleur au monde devant les état unis ils ont fait fort battre le leader du capitalism seul eux pouvais le faire sinon il faut toujours enlever les chausure en entrant dans une maison il est toujours d'usage d'aporter un cadeau le kimono est toujours d'actualité le role de la femme a pas changer sauf quel a droit de travailler et de succéder a un éritage familial impensable il y a quelque année et on fabrique toujours le katana a l'anciènne. bien qu'il y est une jeunesse audacieuse il y a toujours la forte influence du bushido.

pour ce qui est du premier sujet tu a oublier de mentionner les responsabilité du samouraï en temp de paix expliquer dans le budo shoshinchu excuser la faute j'ai pas le livre sous les yeux qui dit qu'un samouraï ce doit d'aprendre la cérémonie du thé la chaligraphie pas obligatoire mais courament utilisé par l'élite avec la poesie connaitre l'histoire du clan est aussi l'un des devoir du samouraï il doit excéler dans tout ce qu'il entreprend donc avoir des connaissance varié même scientifique il doit même de manière tacite ne pas avoir de relation avec plusieur femme car s'il prenait une mst il serais la risée du clan de plus si il c'est fait bètement gravement blaisé il ce doit de convoquer son chef avant de mourir et surtout montrer aucune faiblesse fsse a la mort et mê prendre des disposition pour sa succesion ou vie familial apres lui un samouraï est clairvoyan il ce doit donc de tout anticiper je crois avoir rien oublier.
Revenir en haut Aller en bas
Kasuma

Kasuma


Messages : 14
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 32
Localisation : france

un peu d'histoire Empty
MessageSujet: réponse   un peu d'histoire Icon_minitimeMer 6 Jan - 19:13

tu a raison j'ai effectivement omis plusieurs points important.
mais bon j'ai essayer de faire au plus simple. cependant ta connaissance du sujet a permis de réparer mon erreur, et je t'en suis reconnaissant.

de plus les information sur le Japon actuel m'étaient a peu prés inconnue, merci donc pour ces détails enrichissant.
Revenir en haut Aller en bas
katsumoto1

katsumoto1


Messages : 79
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 42

un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire   un peu d'histoire Icon_minitimeMer 6 Jan - 20:23

de rien pour le japon moderne il y a ambiguité ceux qui pense que les tradition sont révolue et ceux qu'il pense quel perdure a l'heure actuel on peu afirmer que les tradition sont encore en place mais la question est dans la jeunesse est ce que le travail sera le garant des valeur samouraï et les temp libre sera employer a toute forme de détente métant fin au valeur samouraï car bien qu'il existe des livre sur le sujet il semblerais que ça ce transmet par l'éducation de génération en génération par vois orale donc le code n'est peut etre pas clairement établie a part sur quelque généralité car le japon est tres moderne donc il y a une vision incertaine du japon future bien qu'il y est des école de sabre avec le code samouraï une autre précision les samouraï n'ont pas été exterminé juste mis au poste les plus important de la société japonaise ce qui explique que leur influence dans les entreprises et dans l'organisation de la société est importante.
Revenir en haut Aller en bas
manou
Admin
manou


Messages : 115
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 52
Localisation : 84

un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire   un peu d'histoire Icon_minitimeVen 8 Jan - 9:03

hum... merci pour toutes ces infos.
C'est vrai que leurs cultures et bien différentes de la notre, mais je leur "code" comme tu le dis pourrait etre un exemple de vie : travail-respect-famille.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-katana.forumactif.org
katsumoto1

katsumoto1


Messages : 79
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 42

un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire   un peu d'histoire Icon_minitimeSam 9 Jan - 3:32

oui sauf qu'il exagère c'est pas pour rien que c'est le pays qui compte le plus de suicide il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire   un peu d'histoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un peu d'histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le katana :: Le Village :: La Taverne-
Sauter vers: